L’état du réseau routier est fortement dégradé aux Comores et rend le transport difficile. Le Fonds d'Entretien Routier (FER) n'est ni régulièrement ni suffisamment alimenté en ressources. Le principal défi qui se pose au Secteur est d'assurer l'entretien du réseau principal et des routes rurales. A cet effet, le Programme d’Appui au Développement Durable des Transports (PADDST, phases I et II), financé par l'Union européenne via le 10ème FED a été conçu et mis en œuvre afin de développer une stratégie et un programme d’entretien à long terme et à s’orienter résolument vers une commercialisation des services de transport, visant entre autre à contribuer à la génération d’emplois.
Les objectifs spécifiques du PADDST I, d'un montant de 16,6 millions d'EUR sont :
- Amélioration des capacités institutionnelles de planification, de programmation et de gestion des réseaux routiers,
- Assurer partiellement le financement de l’entretien routier courant pour cinq années 2009-2014 tout en améliorant le fonctionnement du système d'entretien,
- Faciliter la circulation des biens et des personnes par le désenclavement des localités isolées,
- Réduire le coût des produits de base importés par voie maritime.
- La deuxième phase du projet PADDST d'un montant de 10,4 millions d'EUR comprend principalement les travaux d'entretien périodique et des études/assistance technique, notamment l'élaboration du Schéma Directeur des Transports Routiers.
- L'objectif général du programme dont ce projet marché fait partie est d’assurer un une Assistance Technique relai qui permette de continuer à mettre en œuvre toutes les activités prévues au PADDST, de mener à terme le programme et d'assurer une transition entre les programmes routiers du 10ème et du 11ème FED. Les objectifs particuliers sont les suivants :
- Le renforcement institutionnel et le développement des capacités des ressources humaines et organisationnelles du secteur des transports routiers
- La réalisation correcte des travaux d’entretien courant ainsi que des travaux d’entretien périodique financés par l’Union européenne.