Evaluation du programme d’appui a la politique sectorielle eau potable et assainissement (PAPS-EPA): Contribution du PAPS-EPA a la mise en œuvre de composante «infrastructures assainissement» en milieu rural du PN-AEPA
L’objectif général du présent projet est d'apprécier globalement et de manière indépendante, la contribution du PAPS-EPA à la mise en œuvre du PN-AEPA. . Les objectifs particuliers de la mission ont été :
- D’évaluer la contribution du PAPS-EPA à la mise en œuvre de composante « Infrastructures assainissement » en milieu rural du PN-AEPA.
- De tirer les principaux enseignements et formuler des recommandations dans la perspective d’un nouveau programme.
De proposer un projet de lignes directrices en vue d’un futur appel à propositions en matière d’assainissement familial.
L’évaluation a couvert les critères d'évaluation de pertinence, efficience, efficacité, impact et viabilité et pris aussi en compte des facteurs tels que : (i) la valeur ajoutée européenne des projets sous l’angle de leur conception ainsi que de leur mise en œuvre. (ii) la cohérence des projets par rapport à la stratégie poursuivie par l’UE dans le secteur eau et assainissement.
Le projet a porté son attention en particulier sur les aspects suivants :
- Analyser la contribution du PAPS-EPA à la mise en œuvre de composante « Infrastructures assainissement » en milieu rural du PN-AEPA.
- Analyser la contribution du PAPS-EPA en matière d’amélioration durable des capacités et compétences des Directions Régionales (eau et assainissement, santé) et des communes.
- Identifier et analyser les facteurs qui ont influencé les performances du PAPS-EPA en matière d’assainissement familial en milieu rural.
- Analyser les différentes modalités (appui budgétaire et appel à propositions) utilisées dans le cadre de la mise en œuvre du PAPS-EPA pour financer la composante « Infrastructures assainissement » en milieu rural du PN-AEPA.